La France sur son 31
Ils/Elles racontent leur "mariage pour tous"
Caractéristiques techniques :
Nouvelle édition revue et corrigée aux Éditions Calisto
(1re édition 2014 aux éditions des Ailes sur un tracteur : épuisée)
Date de parution : 2015
Pagination : 279 p.
Enrichissement : Bibliographie, index
Dimensions : 140 X 20 x 205
ISBN : 979-10-94562-00-0
Prix : 18 €
Contact presse, libraires et fournisseurs : cliquer ici
Disponibilité :
En stock : Les Mots à la bouche (Paris), Violette and Co (Paris) et certaines autres librairies parisiennes
Sur commande dans toutes les librairies et, à distance, notamment sur Amazon, Price Minister, e-leclerc.com, cdiscount.com, eyrolles.com, Decitre, L'Harmattan, Ombres blanches, etc.
Commande directe de La France sur son 31 auprès de l'éditeur. Achat sécurisé avec Paypal
Présentation du livre
Le lendemain du vote de la loi ouvrant le mariage civil aux couples de même sexe, on sable le champagne. Pourtant, il a un goût amer : la fête a été gâchée par une opposition dont la virulence a surpris tout le monde.
Dans ce tohu-bohu, une grande absente : la parole des premiers concernés. Enregistreur en main, Pierre Verdrager est allé les interroger afin de comprendre leurs motivations, leurs attentes, leurs joies, leurs inquiétudes aussi.
Son enquête, pleine de surprises, révèle que se marier avec une personne de même sexe ne va pas forcément de soi : comment, par exemple, dire qu’on va se marier alors qu’on n’a pas encore fait son coming out ?
Cette étude montre aussi que le rejet de la loi ouvrant le mariage à tous les couples a parfois laissé des blessures profondes : certains ont même découvert, pour la première fois, la peur d’être homosexuel.
C’est tout le paradoxe du « mariage pour tous » : s’il a contribué à instaurer l’égalité des sexualités, il a aussi rendu visible une homophobie d’une violence inouïe.
Mots clés : sociologie du mariage pour tous, mariage gay et lesbien, mariage civil et homosexualité
................
Présentation du spectacle
À partir des entretiens que j'ai réalisés auprès de couples de même sexe ayant un projet de mariage pour la rédaction de La France sur son 31, Éléonore Bovon, compositrice et chanteuse, a réalisé un spectacle musical du même nom mis en scène par Anne-Laure Lemaire et interprété par Éléonore Bovon, Sarah Dupont-d'Isigny, Thomas Georget, Alexandre Jean et Laurent Viel.
Ce spectacle a été créé le 6 mars 2014 au théâtre du Moustier à Thorigny-sur-Marne. Il a été repris à Paris au Vingtième Théâtre le 15 octobre 2014 puis à la Maison des métallos le 19 mai 2015 dans le cadre de la programmation Musiques impliquées.
On en parle Yagg, 9 octobre 2014
Photos du spectacle Dossier de presse du spectacle
Les autres livres